Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 07:11

Comme je vous le disais ici, je suis allée au village des formations le samedi 16 octobre. Au début, j'avais la crainte de faire le déplacement uniquement pour me faire démolir le moral par je ne sais quel fonctionnaire du conseil régional qui m'aurait dit qu'aucun appel d'offre ne serait jamais passé pour la formation de secrétaire comptable ou le bac pro compta. Mais dès l'entrée, mes craintes se sont envolées!!

 

À l'entrée du salon, il y avait le stand du CR avec l'équipe des personnes en charge de la formation continue, des personnes très aimables et serviables. Je leur ai exposé le motif de ma venue et montré mon CV.

Première info: les appels d'offres pour les formations sont passés en plusieurs fois, par niveau, d'après ce que j'ai retenu. OUF!

Après une brève conversation, je suis repartie du stand CR avec un joli calepin et une liste de stand à aller visiter.

 

Je suis allée voir le stand de l'AFPA: pas plus d'info que ce que je savais déjà.

 

Je suis allée voir le stand de l'université de Nancy: là on m' expliquer que les demandeurs d'emploi ont accès aux APP: Ateliers de Pédagogie Personnalisés. Ce sont des cours pour se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles compétences. C'est en fait le même dispositif qu'à l'InFA où je me suis déjà inscrite, mais j'avais peu d'informations sur ce qui m'attendais (j'ai rendez-vous le 3 novembre). Maintenant que je vois l'étendue des possibilités, j'espère pouvoir suivre des cours de bureautique et de compta-gestion. Ce sera sûrement un plus pour ma candidature à une formation.

 

Je suis allée sur le stand du CNAM, hélas il ne propose de formation en compta qu'à partir du DCG, bac+3.

 

Je suis enfin allée sur le stand du GRETA. Là on m'a conduit directement au stand consacré aux métiers du tertiaire. Après avoir patienté un instant, j'ai eu droit à un entretien avec la personne chargée de ce domaine au sein du GRETA. Elle a lu mon CV, elle m'a questionné sur mon objectif, mes soutiens, etc... Et elle m'a dit que plutôt qu'un bac pro compta, elle me voyait très bien faire un BTS Assistant de Gestion PME PMI. Cela peut sembler audacieux, mais pour elle, cela avait l'air totalement normal que quelqu'un qui n'a pas de connaissances en compta ou en gestion puisse entrer en BTS. En effet, pour le GRETA, le fait que j'ai réussi mes études à la fac et que j'ai un bac +4 prouve que je suis travailleuse, que je me débrouille bien dans les études. Cela signifie que j'ai les qualités nécessaires pour suivre la formation et réussir. Pendant mon BCA, j'avais écarté le BTS parce qu'il était toujours mentionné qu'il fallait des connaissances de bases en compta-gestion. Mais c'était sans tenir compte de mon parcours et de mes capacités. D'ailleurs, en sortant du salon, je me suis remémoré tous les indices qui allait dans le sens de mon entrée en BTS: cette formatrice de l'IUT qui n'avait vu aucun inconvénient à mon entrée en licence pro à part le fait de trouver un contrat pro, cette secrétaire comptable qui me disait que dans sa formation, certains de ses camarades venaient de licence de musicologie, etc... Je commençais à me faire à l'idée que je pouvais entrer en BTS.

Pendant l'entretien, la personne du GRETA m'a donné pas mal de détails sur l'entrée en formation:

Appel d'offre en février et début du recrutement en mai. Début de la formation en juin. Elle dure 1 an.

Cela voudrais dire que dans le meilleur des cas, j'aurais mon diplôme et je pourrais me lancer sur le marché du travail environ 2 ans après le Jour J où j'ai décidé de me lancer dans une reconversion professionnelle. Il va me falloir encore de la patience.

 

Après le salon, j'ai pris des informations sur le BTS AG PME PMI, qui correspond en effet au métier de secrétaire comptable. Dans la plupart des offres PE que je reçois par mail, c'est ce BTS qui est demandé, en général, c'est formulé comme ça:

 

Formation :
Bac+2 ou équivalent Comptabilité Exigé Diplôme demandé : ASSISTANAT GESTION OU COMPTABILITE

 

je me suis inscrite sur le forum CultureCo qui est dédié au bac +2. Petit à petit, je me met dans le bain.

 

Comme à mon habitude, je suis allée faire un tour à la BU pour y trouver des livres qui pourraient m'aider. Je suis repartie avec un livre sur la sélection à l'entrée des formations post-bac. J'ai vu sur la documentation d'une formation en cours au GRETA qu'il y avait des test et des entretiens.

Je pense déjà à préparer mon argumentaire pour défendre mon projet devant un jury. Cette réflexion me servira sûrement dans la vie de tout les jours car je me suis rendue compte que ce n'était pas évident pour tout le monde que je puisse changer à ce point de domaine professionnel. Et comme je me suis souvent retrouvée face à des profs qui restaient dubitatifs, je vais devoir maintes fois convaincre que je suis sure de mon projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires