Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 11:46

 

 

On n'imagine pas toute l'histoire qu'il y a derrière ce jeu de société :

 

 

Cette vidéo a été tournée avec le prototype du premier jeu de société créé par mon homme.

 

Je vis avec lui depuis plus de 10 ans et les leçons qu'il a tirées de son parcours professionnel chaotique m'ont permises d'éviter de nombreuses embûches :

-ne pas viser un secteur d'activité instable

-ne pas passer de temps à regretter le temps perdu 

-ne pas avoir peur du changement car on est tous capable de réussir dans différents métiers au cours de sa vie.

 

Si je vous en parle aujourd'hui sur ce blog, c'est parce que la dernière étape de son projet professionnel dépend de vous!

 

Pour réaliser son rêve, nous avons besoin des contributions des personnes qui soutiennent l'édition du premier jeu : Dice Seadog.

Chaque participation financière sera récompensée!

Pour tout connaître sur le jeu et participer à son financement, vous pouvez vous rendre sur la page internet du projet :

Dice Seadog sur IndieGogo

 

Pour ceux qui ont le temps pour la lecture de ce très long article, voilà en résumé les rebondissements de son parcours professionnel :

 

Il n'a pas eu son bac et s'est alors tourné vers l'AFPA d'Amiens, où il a obtenu un BTS informatique de gestion, spécialisé dans la création de site web. Il est entré en formation en pleine bulle internet, en 2000. Tous les stagiaires de la promo précédente avait trouvé un travail à la fin de leur formation. Il est sorti de l'AFPA fin septembre 2001, la bulle internet avait éclaté et les tours du Worle Trade Center s'étaient effondrées : il n'y avait plus aucune perspective d'embauche. Grâce à un ami, il a tout de même décroché un CDD d'un mois dans un supermarché en tant que vendeur au rayon informatique. S'en sont suivi de longs mois de chômage, qui se sont transformés en années de RMI.

 

Faisant le constat qu'il ne serait plus possible de travailler dans le domaine du développement informatique, ses connaissances étant périmées, il a cherché d'autres pistes.

 

Et puis il y a eu cette formation d'aide à la recherche d'emploi où il a rencontré une formatrice qui l'a poussé à répondre à une annonce pour un poste en CDD auquel il n'aurait jamais pensé postuler : donner des cours d'informatique à des élèves de maternelle et de primaire et également assurer l'accueil péri-scolaire. Il a vaincu les résistances de la mairie qui proposait le poste (la mairie voulait quelqu'un qui ai le BAFA. Ah! L'amour des recruteurs français pour les diplômes...) en faisant une EMT. Il a de suite assuré, et le travail lui a beaucoup plu. Malheureusement, il ne s'agissait que du remplacement d'un congé maternité.

 

Cela n'a pas duré, mais lui a permis de rencontrer un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et le travail d'AVS lui a semblé être fait pour lui. Une fois de nouveau au chômage, il a fait des pieds et des mains à l'inspection académique pour avoir un poste d'AVS. Il a débuté son contrat d'AVS en 2007. Les contrats d'AVS sont des contrats très particuliers, mais je n'ai pas envie de m'attarder là dessus. Mon homme travaillait à 80% de 35h, soit environ 850€/mois à ses débuts. Les deux premières années, en lycée, se sont très bien passées, il a changé d'affectation en 2009 pour aller en école primaire, où il y avait une bonne ambiance.

 

D'année en année, au printemps, se reposait la question du renouvellement du CDD, et avec elle le problème de savoir ce qu'il ferait une fois les 6 années écoulées.

D'aussi loin que je le connais, il a toujours parlé de devenir un jour son propre patron. C'était finalement la meilleure chose à faire après son contrat d'AVS : il aurait droit au chômage le temps que l'entreprise devienne rentable. Une fois ce choix fait, il fallait trouver quelle entreprise créer.

 

Le fil rouge de toutes ces années de précarité était les jeux de société : ceux qu'il amenait aux enfants du peri-scolaire pour jouer après les devoirs, ceux qu'il apportait à l'école primaire pour jouer avec les collègues professeurs des écoles entre midi... Alors qu'il travaillait encore en tant qu'AVS, il a commencé à jeter les bases de son projet d'édition de jeux de société. Le fait d'avoir déjà un emploi lui a permis de prendre tout le temps nécessaire à la réflexion.

 

En 2011, ces conditions de travail se sont nettement détériorées : l'enfant qu'il suivait depuis plus de 2 ans a déménagé et il a été muté en cours d'année en collège. Dans ce collègue, l'ambiance était tendue et il se sentait mal à l'aise. Début 2012, le collégien a quitté le collège et mon homme a changé d'affectation pour la troisième fois depuis le début de l'année scolaire. Il travaillait alors la moitié de la semaine dans une école primaire et l'autre moitié dans un école maternelle.

Son asthme lui a valu de choper tous les virus des petits et ses arrêts maladies ont déplu à une directrice d'école.Cette dernière a décidé de ne plus lui adresser la parole. Ajoutez à cela le travail avec une institutrice démotivée et à quelques mois de la retraite, tous ces évènements ont permis à mon homme de trouver toute la motivation nécessaire pour se lancer pour de bon dans la création de son entreprise. À la fin de cette année scolaire difficile, il se sentait lessivé moralement par son travail d'AVS et prêt à devenir entrepreneur. C'est pourquoi il a choisi de ne pas poursuivre jusqu'à la fin des 6 ans de CDD auxquels il avait droit.

 

Au cours de l'été 2012, il a peaufiné le premier jeu de société qu'il a créé, et en décembre, il a signé dans une couveuse d'entreprise.Les Éditions Fantasy étaient nées! Si il arrive à réunir 8000€ d'ici le 1er avril 2013 (ce n'est pas un poisson) il pourra édité son premier jeu et lancer son activité.

 

Je compte sur vous ;)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires