Ma reconversion a avancé à grands pas cette semaine. Voici dans les grandes lignes le fastidieux travail personnel qui m'a permis d'arriver à 6 pistes de métiers.
D'abord les fiches du cahier de travail du BCA:
-Le parcours de formation:
Diplôme obtenu (ou niveau atteint) |
Année d'obtention |
Contenu de la formation |
Connaissances utilisées en entreprise (quelles sont les connaissances qui vous ont servi pour vous adapter à un poste?) |
Bac L option arts plastiques |
2001 |
Philosophie, histoire de l'art, pratique du dessin et de la peinture, analyse d'œuvre picturale, LV1 anglais, LV2 allemand, Littérature, Histoire - géographie |
-Structurer une séquence pédagogique, -Analyser une œuvre, -S'exprimer en public, -faire des recherches documentaires, - Soutien scolaire en anglais. |
Niveau DEUG 1 LLCE Anglais |
2002 |
Psychanalyse, infographie, Sociologie. |
Méthode de travail universitaire. |
DEUG arts plastiques |
2007 |
Esthétique (philosophie de l'art) Connaissance de l'art contemporain Photographie argentique, Infographie, Histoire de l'art, Scénographie, Muséographie, Architecture,
|
Connaissance de l'art contemporain,
|
Licence Arts Plastiques |
2006 |
Rédaction de rapport de stage, Étude de texte de manière critique, Encadrer une sortie scolaire, Participation à un projet artistique engagé, Vidéo: prise de vue et montage.
|
Respect de la hiérarchie dans un établissement scolaire. |
Prépa CAPES |
2007 2008 2009 |
Pédagogie des arts plastiques, Didactique des arts plastiques, Histoire du design, arts appliqués, Établir une bibliographie. |
Pédagogie des arts plastiques, notions de pédopsychologie. |
Prépa CAPES / Master 1 enseignement et formation en arts plastiques |
2010 |
Histoire du design, Didactique des arts plastiques. |
|
-Le parcours professionnel, je ne met ici que quelques parties pour vous donner un exemple, il y a pas mal de sources d'insatisfaction qui ne ferais pas plaisir à tout le monde. J'ai rempli en tout 6 pages.
Périodes |
Fonctions occupées |
Entreprise, organisme, lieu |
Sources de satisfaction |
Sources d'insatisfaction |
Type de contrat et origine du départ |
Hiver 2006 |
Stage d'observation |
Collège Phillipe de Vigneulles à Metz |
-Découverte des conditions de travail du professeur d'arts plastiques. -Professeur disponible et chaleureuse. -Sentiment de faire un premier pas vers mon futur métier. |
-Aucune visite de l'enseignant de l'université sur le lieu de stage. |
Stage d'observation en collège dans le cadre d'une U.E. Sur le système éducatif. |
D'avril à juin 2007 |
Professeur de français à domicile |
Complétude |
-Aide une élève à améliorer ses résultats scolaire. -Liberté de choisir ses heures de travail. -Sentiment de faire un travail utile, et qui me servira dans mon futur métier. |
-Travail sur une trop courte durée pour combler réellement les lacunes de l'élève. |
L'élève a changé d'orientation et est passé dans une classe où le niveau de français était à sa portée. |
Mois de septembre 2007 |
Conseillère mutualiste en agence |
MGEL de Metz |
-Conditions de travail correctes. -Travail facile. -Rémunération (tickets restaurant) -Sentiment de travail pour une bonne cause. |
-Difficultés dans le contact avec les clients. -Erreurs commises dans quelques saisies informatiques des droits sécu. |
CDD, job d'été. |
Mois de mars 2009 |
Stage d'observation |
Collège Mendes France de Woippy |
-Lien de sympathie avec enseignante, disponible et chaleureuse. -pouvoir aider l'enseignante à acquérir des connaissance en informatique. -Impression d'être sur un pied d'égalité avec enseignante. |
-Constat du manque de moyens alloués à l'enseignement. |
Stage d'observation d'une semaine dans le cadre de la préparation IUFM au CAPES |
-Les expériences extra-professionnelles, que j'ai complétées directement sur le papier.
-Les fiches d'étude de poste pour chaque poste occupé, c'est un bon moyen de faire une liste des choses qu'on sait faire et qui nous intéressent:
FONCTION |
Principales tâches accomplies |
Savoir-être requis |
Intérêt -Élevé -Moyen -Faible |
Niveau de maitrise -Initiation -Maitrise -Expertise |
Évaluation des compétences par l'employeur |
Résultat(s) obtenu(s) |
Fréquence de la tâche |
Agent de service hospitalier |
-Nettoyer, -Désinfecter, -Dépoussiérer, -Servir et débarrasser le repas. |
-Méticuleuse
-Aimable, patiente. |
-F -F -F -M |
-I -I -M -M |
|
|
-40 à 50 fois par jour
-2 fois par jour |
Professeur de français à domicile |
-Évaluer le niveau de l'élève, -Aider aux devoirs, -Informer les parents. |
-Patiente
-Rassurante |
-M
-E
-M |
-I
-M
-I |
Par retour des parents, mais ne m'a pas été communiqué. |
Faible hausse des résultats scolaires de l'élève. |
-1 fois au début -1 fois par semaine -2 fois par mois |
Conseiller mutualiste en agence |
-Saisie informatique, -Saisie comptabilité, -Accueil et vente de services et mutuelle. |
-Méthodique, organisée.
-Souriante, persuasive. |
-M
-M
-F |
-M
-I
-I |
|
Problème de communication entre MGEL et clients résolu. |
- 30 fois par jour -5 fois par semaine -5 fois par semaine |
Professeur d'arts plastiques |
-Donner des cours magistraux, -Enseigner les pratiques plastiques, -Créer des séquences pédagogiques, -Créer et corriger des exercices d'évaluation, -Remplir les bulletins trimestriels, -Saisir les notes sur vis scolaire.net -Participer aux conseils de classe, -Participer à la réunion parents professeurs, -Parler avec les collègues des élèves en difficultés, -préparer la JPO.
|
-Parler en public, -savoir expliquer, patience, -Imagination,
-dynamique, volontaire. |
-M
-E
-F
-M
-F
-F
-M
-M
-M
-E |
-M
-M
-I
-M
-M
-M
-I
-I
-I
-I |
Sur l'accusé de réception de mes vœux d'affectation pour la rentrée suivante, le principal à noté mon travail comme très bon. |
Bons résultats aux interrogations écrites et dans les réalisations plastiques. |
-9 fois pas semaine -9 fois par semaine
-environ 10 fois en 6 mois -18 fois en 6 mois
-270 fois par trimestre -270 fois par mois -5 fois pat trimestre
1 fois
-1 fois par semaine
-1 fois
|
Assistante d'éducation |
-Surveillance du portail et de la cour, -Relevé des billets d'absence, -Pointage des absents, -surveillance du réfectoire, de la permanence, -Rédaction de fiche de poste. |
-Autorité, vigilance.
-Amabilité, précision.
-organisée. |
-F
-M
-M
-F
-E |
-M
-M
-I
-M
-M |
|
-Déception des collègues à mon départ. |
-2 fois par jour
-2 à 3 fois par jour -10 fois par jour -1 fois par jour |
-Le questionnaire d'évaluation des aptitudes et du potentiel: c'est un long questionnaire de 4 pages sur les qualités et les domaines de l'intelligence, il faut illustrer ses réponses par des exemples concrets.
-La fiche d'évaluation des savoir-être: un tableau qui liste des adjectifs, dans une première colonne, on note avec des chiffres à quel point ces adjectifs nous correspondent ou non, et la formatrice m'a donné un photocopie du tableau vierge pour le faire remplir par un proche, pour mon tableau, c'est Gillou qui s'y est collé.
La dernière fiche est un QCM sur les conditions de travail, il faut choisir entre travail en plein air ou à l'intérieur par exemple.
J'ai mis une semaine à remplir toutes les fiches et tableaux, du coup, j'ai pris un peu d'avance sur le programme fixé par la formatrice. Depuis le début du BCA, j'ai environ une semaine d'avance sur le programme. C'est facile parce que je n'ai pas d'autre activité et ça me rassure de savoir que je ne suis pas à la traîne.
Le dernier entretien était consacré aux résultats des tests du mercredi 15 septembre. Il y avait dans le lot un test RIASEC. Mon profil se confirme: Réaliste - Conventionnelle/Artiste. On est aussi revenu avec la formatrice sur les choix que j'avais fait dans une liste de métiers de secteurs en tension. Dans l'ensemble, mes choix sont cohérents avec mon profil, et on a même mis le doigts sur quelques métiers auxquels je ne m'étais pas encore intéressé tel que collaborateur d'architecte ou menuisier.
J'avais déjà posté ici ma liste de métiers. La voici en début de semaine:
Code ROME |
Intitulé du métier |
Intérêt (de 1 à 4) |
Faisabilité |
|
|
Nombre d'offres PE |
|||
|
Costumier |
|
BTS arts appliqués: sens interdit |
|
|
Régisseur son |
1 |
BTS audiovisuel option métiers du son, formation uniquement disponible en 2 ans sur inffolor |
|
|
Régisseur lumière |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Régisseur plateau |
|
École spécialisée à Lyon ou Paris |
|
|
Assistant réalisateur Cadreur |
1 1 |
BTS audiovisuel option métiers de l’image pas de formation disponible sur inffolor. |
|
|
Chef opérateur |
1 |
BTS audiovisuel option métiers de l’image option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, pas de formation disponible sur inffolor. |
|
|
|
|
|
|
|
Architecte |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Collaborateur d'architecte |
3 |
|
|
H2206 |
Menuisier |
3 |
CAP |
|
|
Géomètre |
2 |
BTS de géomètre topographe, formation uniquement disponible en 2 ans sur inffolor |
|
|
Urbaniste |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Designer |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
B1402 |
Doreur sur cuir |
4 |
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
0 |
B1604
|
Horloger |
3 |
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
0 |
H2208 |
Encadreur |
3 |
CAP encadreur Bac pro artisanat et métiers d'art CAP uniquement disponible en 2 ans sur inffolor |
0 |
B1201 |
Céramiste / décorateur céramiste |
4 |
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
0 |
B1402 |
Relieur |
4 |
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
0 |
|
Restaurateur d'œuvres d'art |
|
Débouchés: faibles, études trop longues. |
|
B1301 |
Décorateur étalagiste |
3 |
CAP métiers de l'enseigne et la signalétique, BTS communication visuelle, option publicité, graphisme, édition, Formations uniquement disponibles en 2 ans sur inffolor |
2 |
B1603 |
Joailler |
3 |
Débouchés: faibles |
0 |
B1603 |
Bijoutier |
4 |
Débouchés: faibles |
0 |
|
Antiquaire |
3 |
Il faut créer son activité |
|
E1205 |
Graphiste (multimédia) |
3 |
Débouchés: faibles |
3 |
E1306 |
Graphiste (prépresse) |
3 |
Débouchés: faibles |
0 |
E1306 |
Typographe (prépresse) |
2 |
Débouchés: faibles |
0 |
E1301 |
Sérigraphe |
3 |
Travail en 3x8 |
2 |
|
Assistant d'édition |
2 |
Niveau d'étude trop élevé. Secteur en crise. |
|
E1106 |
Secrétaire de rédaction |
2 |
Niveau d'étude trop élevé. |
0 |
|
Écrivain |
|
J'aime écrire, mais mon style est pauvre et j'ai peu d'imagination. |
|
|
Conservateur de musée |
4 |
Sur concours (concours d'entrée à l'Institut national du patrimoine) Les préparations aux concours sont assurées par l'Ecole du Louvre, Paris I, Paris IV, Paris Nanterre et Lille III. Débouche sur deux ans de formation à Paris. |
|
|
Musicologue |
|
Je ne m'intéresse pas à la musique |
|
|
Luthier |
|
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
|
|
|
|
|
|
|
Confiseur |
1 |
CAP chocolatier-confiseur - Débouchés: faibles |
|
|
Œnologue |
1 |
Je n'aime pas le vin rouge |
|
|
Cuisinier |
|
Les horaires de la restauration sont trop difficiles. |
|
|
|
|
|
|
M1203 -M1205-M1206 |
Comptable |
3 |
BTS comptabilité et gestion des organisation Formacode : 32663;32076;32688;13307
|
33 |
|
Secrétaire comptable |
|
|
|
M1203 |
Aide-comptable |
2 |
Débouchés: faibles, Les entreprises recrutent en fait plus souvent des comptables que des assistants comptables. |
2 |
M1204 |
Contrôleur de gestion |
2 |
Bac + 4, débouchés importants |
3 |
M1503 |
Gestionnaire de paie |
3 |
Formacode : 32688;32663 Code AFPA : 9914, formation AFPA strasbourg |
|
K1902 |
Collaborateur juridique Secrétaire juridique |
3 |
Pas de formation disponible sur inffolor.
DUT carrières juridiques, |
2 |
C1501 |
Administrateur de biens |
1 |
BTS professions immobilières |
1 |
|
Agent immobilier |
|
BTS professions immobilières Pas de formation sur inffolor |
|
|
Notaire |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
|
|
|
|
? |
Chargé d'études personnel |
2 |
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Consultant en organisation |
|
Problème de conscience et niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Chargé d'étude marketing |
1 |
Aucun intérêt |
|
|
Chargé de développement |
1 |
??? |
|
|
Médiateur |
|
Métier psycho-pompe? Salaire faible Débouchés: faibles |
|
|
|
|
|
|
|
Archiviste |
1 |
C'est en réalité un travail de manutention. |
|
|
Documentaliste |
2 |
Sur concours, les inscriptions pour la session 2011 sont closes. |
|
K1601 |
Bibliothécaire |
3 |
Sur concours inscription avant le 21oct10, épreuves les 10 et 11fev11, débouche sur un an de formation/stage à Lyon. |
3 |
|
|
|
|
|
H1203 |
Dessinateur industriel |
1 |
BTS ou DUT, formation bac +2 Dessinateur (trice) projeteur (se) spécialisé (e) en DAO au greta de nancy |
7 |
|
Ingénieur de production |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Chef d'atelier (industrie) |
1 |
Chef: pas pour moi |
|
|
Chef de fabrication |
1 |
Chef: pas pour moi |
|
|
Ingénieur en logistique |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Maître d'œuvre (BTP) |
|
BTS Aménagement finition, conduite des travaux et l'encadrement des chantiers, =Chef de chantier: pas pour moi |
|
|
|
|
|
|
|
Consultant en système informatique |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
M1805 |
Chef de projet informatique |
2 |
Niveau d'étude trop élevé. |
10 |
|
|
|
|
|
|
Météorologue |
1 |
Laissez moi rire! Hahaha! Voilà, j'ai ris! |
|
|
Biologiste |
|
Niveau d'étude trop élevé. Débouchés: faibles |
|
H1503 |
Technicien de laboratoire |
1 |
Débouchés: faibles |
2 |
|
Horticulteur |
|
Je ne suis pas intéressée par les plantes |
|
|
Agronome |
1 |
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Paysagiste |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Jardinier |
|
Je ne suis pas intéressée par les plantes |
|
|
Botaniste |
1 |
Je ne suis pas intéressée par les plantes |
|
|
Fleuriste |
|
Travail le dimanche |
|
|
Agent technique forestier |
|
Bucheron? |
|
|
|
|
|
|
|
Prothésiste dentaire |
1 |
BAC PRO Prothèse dentaire BTM Prothésiste dentaire Formations disponibles en lorraine: CAP uniquement. |
|
|
Psychiatre |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
|
Vétérinaire |
|
Niveau d'étude trop élevé. |
|
A1505 |
Auxiliaire spécialisé vétérinaire |
4 |
Secteur saturé |
1 |
|
Reporter-photo animalier |
2 |
Travail en freelance |
|
|
|
|
|
|
|
Sociologue |
|
Un métier trop rare pour que j'y trouve des débouchés. |
|
|
|
|
|
|
Et la revoilà maintenant:
Code ROME |
Intitulé du métier |
Intérêt (de 1 à 4) |
Faisabilité |
|
F1104 |
Collaborateur d'architecte |
3 |
|
|
H2206 |
Menuisier |
3 |
CAP |
|
M1503 |
Gestionnaire de paie |
4 |
Formacode : 32688;32663 Code AFPA : 9914, formation AFPA strasbourg |
|
M1203 -M1205-M1206 |
Comptable |
3 |
BTS comptabilité et gestion des organisation Formacode : 32663;32076;32688;13307
|
33 |
M1608 |
Secrétaire comptable |
2,5 |
|
|
M1607 |
Secrétaire juridique |
3 |
Pas de formation disponible sur inffolor.
DUT carrières juridiques, |
2 |
Pour ces 6 pistes, j'ai fais une "analyse du marché" à partir des offres PE: en reprenant les mêmes critères de base pour chaque métiers, j'ai compté le nombre d'offres, parmi les offres, le nombre de CDI, de CDD et d'intérim. J'ai repéré les missions et les formations demandées, ainsi que les types d'entreprises qui publiaient les offres. Bien sure, je ne me contente pas de ça, puisque pour avoir un point de comparaison, j'ai fait le test avec le métier de ma soeur, esthéticienne, et les résultats ne reflètent pas exactement la réalité: les offres demandent en majorité des CAP alors que ma soeur a du aller jusqu'au bac pro pour pouvoir trouver du boulot.
Pour éclaircir mes doutes il y a "l'enquête métier", j'ai commencé à prendre des contacts. Gillou m'a obtenu un entretien avec les deux secrétaires comptables du lycée où il travaille. Il est très fort ce Gillou!