Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 11:33

 

La semaine dernière, j'ai eu quelques nouvelles de la prépa CAPES. Je prend le temps d'en parler ici parce que le master 2 est un truc de dingue, je ne sais pas combien vont y survivre!



J'ai d'abord su que quelques camarades qui ont suivi la prépa l'an dernier avec moi se sont vu refuser l'entrée en M2. En fait, c'est la commission de validation, i.e. le responsable de formation M2, qui a refusé leur dossier de candidature car ils n'avaient pas obtenue la validation de leur M1. Cette validation je l'ai obtenue directement parce que j'étais admissible, mais pour les candidats dont ce n'était pas le cas, la validation s'est faite sur la base des notes obtenues lors de l'année de prépa.



La grande hypocrisie est que les notes qui nous ont été attribuées lors de la prépa étaient basées sur le système de notation du concours, c'est à dire qu'en dessin, par exemple, avoir 8 est une assez bonne note parce qu'à l'épreuve du concours, la moyenne des candidats est de 5 sur 20.



Pour permettre la validation du M1 par les étudiants, certains professeurs bien avisés ont pratiqué une double notation: pour chaque devoir, deux notes, une pour la prépa, une pour le M1. La double notation aurait permis de valider l'année des étudiants assidus en cours, travailleurs, pour qui le M2 était à leur portée. Malheureusement tous les prof n'ont pas fait cela. Donc des étudiants se sont retrouvé avec des notes de M1 catastrophiques.



Le directeur de l'IUFM a très clairement expliqué que le seul critère retenu pour la validation du M1 des étudiants non-admissibles était la moyenne de l'année: en dessous de 10 sur 20 = recalé, 10 ou au dessus = validé.



Pourquoi ces profs ont agit ainsi? N'étaient-ils pas conscient de l'importance des notes qu'ils transmettaient à l'IUFM pour décider de la validation du M1? J'ai entendu dire qu'un des profs n'ayant pas pratiqué la double notation était le responsable actuel du M2, celui-la même qui a du rejeté les candidatures au M2. CQFD



Ces malheureux étudiants se retrouvent inscrits en M1, ils ne pourront pas passer le CAPES cette année, ils devront attendre 2012.



Ma conclusion: pour tenir le coup en Master enseignement arts plastiques, mieux vaut prévoir les poppers!



Pour ceux qui ont "la chance" d'être en M2, la vie n'est pas rose. Ils ont droit à un rythme intensif de prépa CAPES, avec un CAPES blanc par semaine. Ce rythme de travail soutenu serait bien venu si en plus il n'y avait pas une formation de master à suivre en parallèle, avec la joie de constater chaque jour que les cours magistraux traitent de beaucoup de sujets sauf de celui de l'écrit du concours!



Bon courage les amis! Ne laissez pas les profs vous mettre des bâtons dans les roues!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires